Accueil > Qui sommes-nous ? > Actualités > Article Actualités > Les projets Notre Commune touchent à leur fin...
Les projets Notre Commune touchent à leur fin...

Du nouveau du côté des programmes Notre Commune 2017-2018

img_0195

39 classes de 6ème, soit plus de 1 000 collégiens avec notre partenaire United Way/ L'alliance et 4 classes d'écoles élémentaires soit 110 écoliers dans le cadre de l'accord passé avec Cardif, branche assurances BNP Paribas, c’ est le nombre d'enfants franciliens qui ont pu suivre cette année notre programme «  Notre Commune » , un premier éveil à la vie économique .

 

Les séances en classe mêlent découverte de l'entreprise et éveil à la citoyenneté car les élèves découvrent métiers et activités économiques en suivant la vie de Madame Chouquette, une boulangère qui est aussi conseillère municipale. Principes de l’impôt, de la production, rôle de l'argent dans les échanges  quotidiens, des notions de secteur privé et service public, prise de décision dans l'intérêt général, toutes ces notions sont découvertes au travers d'activités concrètes comme la fabrication de gaufres de façon artisanale ou industrielle, un jeu de rôle entre salariés, entrepreneurs, fonctionnaires des impôts, le choix d'un commerce au centre ville, représentation de la commune idéale .

Pour que les participants se mettent dans la peau d'un entrepreneur et se posent des questions, chaque classe identifie une activité qui n'existe pas dans sa ville et crée une maquette. En imaginant un musée du jeu vidéo, un parc aquatique ou une résidence qui accueille les SDF avec leur chien, les élèves identifie ce qu'est un projet , sa faisabilité, ce que sont les clients fournisseurs et salariés , ce qu'est aussi un capital de départ, une subvention ainsi qu'un budget .

De supers projets qui ont été présenté lors de ces forums ! Merci à nos deux partenaires pour l'organisation et leur aide pour ces magnifiques forums !