Accueil > Qui sommes-nous ? > Actualités > Article Actualités > Taxe d'apprentissage 2017
Taxe d'apprentissage 2017

 

Taxe d’apprentissage : Merci aux entreprises qui nous ont soutenu en 2016 !


actuepaidf_ta 2017

 

Chaque année, les entreprises doivent flécher leur taxe d’apprentissage à un ou plusieurs organismes de leur choix. La taxe d'apprentissage est le seul impôt dont vous pouvez choisir, pour partie, les bénéficiaires.

 

 

En 2016, 8 entreprises ont choisi Entreprendre Pour Apprendre Ile de France. Nous les en remercions chaleureusement.

 

 

Grâce à eux, 40 000€ ont été récoltés, soit 15 projets EPA financés par la taxe d’apprentissage pour 225 jeunes sensibilisés au monde de l’entreprise!


actu epa idf - mini entreprise ta 2017

 

Concrètement, à quoi ça sert?

En fléchant votre taxe d’apprentissage à EPA IDF (ou très exactement en nous dédiant la partie hors quota de votre taxe d’apprentissage), vous nous aidez à faire de la région Ile de France une terre d’entrepreneurs sans pénaliser les établissements scolaires que vous soutenez déjà.

La taxe d’apprentissage se subdivise en deux entités: la partie "Quota" (pour les apprentis) et la partie "Hors Quota" ou "Barème".

 

 

Les associations EPA sont habilitées à recevoir une partie de la taxe d’apprentissage dans la catégorie « Hors Quotas » et au titre des activités complémentaires.

 

actu epa idf - ta 2017

 

Chez EPA IDF, la taxe d’apprentissage récoltée chaque année nous permet de financer une partie de nos projets qui sont à destination des jeunes et qui ont pour objectifs de:

 

- Permettre aux jeunes d’avoir confiance en eux à travers le projet d’équipe: 53% des jeunes pensent que la Mini Entreprise-EPA les a aidés à avoir confiance en eux*

- Leur donner envie d’oser concrétiser une idée et de prendre des initiatives

- Leur fournir l’opportunité de transformer le savoir acquis à l’école en compétences: 61% des jeunes déclarent mieux comprendre l’importance des études pour leur futur métier après la Mini Entreprise-EPA*

- Développer leur sens de la responsabilité, révéler leur créativité et leurs talents: 42% des jeunes affirment que le programme Mini Entreprise-EPA les aident dans leur choix d’orientation*

 

En quelques mots, flécher votre taxe d’apprentissage à EPA IDF c’est soutenir les jeunes d’Ile de France en leur permettant de devenir acteur de leur avenir professionnel tout en favorisant la relation Ecole-Entreprise.

 

mini entreprise 3

 

Comment faire pour flécher ma taxe d’apprentissage à EPA IDF?

Sur votre bordereau de taxe d’apprentissage, indiquez dans le paragraphe « Reversements demandés » le nom «Entreprendre Pour Apprendre France» (qui la reversera ensuite à EPA IDF).

 

Votre organisme collecteur calculera lui-même le montant à consacrer au volet « activités complémentaires » et se chargera de nous le reverser.

 

 

Découvrez notre formulaire explicatif en cliquant sur ce lien:

Je flèche ma taxe d’apprentissage à EPA IDF

 

N’hésitez pas à revenir vers nous pour que nous puissions vous accompagner dans cette démarche, si vous le souhaitez.

 

 

Que vous soyez TPE ou grande entreprise soutenez nous!

 

 

 

*Etude réalisée par (IM)PROVE pour EPA France, sur l’impact du programme Mini-Entreprise-EPA, sur un échantillon de 2 500 jeunes répondants en classe de 4ème, 3ème, 2de, 1ère et BTS.